Travaux de dérivation et réhabilitation du Plan d’eau
Afin de pérenniser l’avenir du lac, le conseil municipal avait pris la délibération le 20 mai 2021 de procéder aux travaux du lac afin de dynamiser cet attrait de la Ville. L’objectif était de revitaliser cette zone à partir du potentiel existant pour en faire un lieu de promenade et de loisirs pour la population locale en même temps qu’un atout de développement touristique et d’attractivité du territoire intégrant la préservation du cadre naturel. Ces travaux se décomposent en 3 phases :
- La première phase a démarré le 8 octobre 2023 mais a dû s’interrompre le 27 octobre du fait des intempéries. La météo particulièrement défavorable de cet hiver et du printemps nous a obligé à ne pouvoir redémarrer les travaux que le 17 juin 2024. Ceux-ci devraient durer jusqu’en septembre 2024, toujours sous couvert des conditions météorologiques. En effet, s’agissant d’un lac, même si la vidange a été réalisée en novembre 2022, les épisodes de pluie violente que nous avons connu ces derniers temps de façon exceptionnelle ont entraîné des conséquences néfastes sur les conditions d’accès et le travail de terrassement nécessaire. Ainsi, la végétation en a profité pour prospérer.
- La deuxième phase est soumise à enquête publique dès lors que les ouvrages de retenue de l’eau (barrage, déversoir, moine) seront modifiés par les travaux. Cette enquête publique débutera ce lundi 8 juillet 2024 et les résultats de cette enquête publique nous seront communiqués au cours de l’automne. Dès réception de ces résultats, nous lancerons l’appel d’offres travaux pour un démarrage de chantier au printemps 2025, suivant les conditions météorologiques.
Ainsi, si la première phase a subi les intempéries que nous avons tous pu constater, la deuxième phase n’a pas pris plus de retard que ce que nous imposent les services de l’état dans l’établissement d’un projet qui impacte également l’aval du lac, s’agissant d’une rivière.