Registre des personnes vulnérables

REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES
Ce registre a pour vocation de déclencher l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas d’activation de plan d’alerte ou d’urgence par les autorités.

Le Centre Communal d’Action Sociale, présidé par le Maire, a ouvert un registre des personnes à risques, si vous habitez Saint-Calais et que vous êtes dans une des situations suivantes vous pouvez vous inscrire :
– Personnes âgées de 65 ans et plus résidant à domicile,
– Personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à domicile,
– Personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de travailleur handicapé).

Inscription
L’inscription est réalisée auprès du CCAS par téléphone au 02.43.63.15.15 ou par mail à ccas.stcalais@orange.fr soit par la personne concernée ou le cas échéant son représentant légal (tuteur), soit par un tiers (proche) avec l’accord de la personne.
Il faudra fournir les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone et le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou la personne à prévenir en cas d’urgence.

Données personnelles
La personne inscrite au registre, ou son représentant légal, dispose d’un droit d’accès et de rectification des renseignements qui la concerne. Le maire peut également modifier et mettre à jour les données du registre erronées ou périmées dont il a connaissance tout en avertissant l’intéressé de ces modifications.
Communication
Seul le préfet peut être destinataire du registre. Il lui appartient, en sa qualité d’autorité chargée de mettre en œuvre le plan d’alerte et d’urgence, de faire communiquer tout ou partie des données du registre à d’autres destinataires, tels les organismes et services chargés de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile, en cas de déclenchement du plan. Le maire n’agit que sur instructions du préfet.
Radiation :
Les données sont retirées du registre lorsque :
– Une demande de radiation a été faite par la personne concernée
– La personne inscrite informe le maire de son départ de la commune
– La personne décède