Paiement de proximité

La direction générale des Finances Publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…).

Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.

 

Pour Saint-Calais deux établissements sont concernés :


LE CHIQUITO
LE SPORTING

————————

Information sur le nouveau service de Paiement de proximité de la Direction générale des Finances publiques :logo paiement de proximité

Depuis le 28 juillet 2020, la Direction générale des Finances publiques propose aux usagers un nouveau service de paiement de proximité chez les buralistes agréés affichant ce logo.

A ce jour, dans notre département, plus de 80 buralistes-partenaires* répartis sur plus de 40 communes (nombre en augmentation d’un tiers depuis cet été) ont adhéré à ce dispositif, qui rencontre un réel succès. La Sarthe dispose désormais d’un réseau étendu et dense, susceptible d’évoluer encore, qui doit permettre de répondre de manière satisfaisante aux attentes de la population.

A titre d’exemple, les buralistes sarthois ont encaissé depuis la fin juillet près de 2 000 paiements (46% concernent les factures locales, 43 % concernent l’impôt et 11 % les amendes). Les deux tiers sont réglés par carte bancaire.

Cartelette paiement de proximité-1Pour rappel, les grands principes de ce dispositif :

Il permet de payer en espèces (dans la limite de 300 €) ou par carte bancaire les impôts (dans la limite de 300 €), les amendes, les factures de cantine, de crèche, d’hôpital dont les avis comprennent un datamatrix (QR code) et l’information qu’ils sont payables chez un buraliste agréé.

Le service est sécurisé : le paiement est sécurisé grâce à un QR code ; il y a la possibilité de consulter l’historique des paiements ou de recevoir un reçu nominatif sur demande ;

Le paiement s’effectue en toute confidentialité : la facture n’est pas confiée au buraliste : elle est scannée et payée par l’usager, qui ne lui communique aucune information de nature personnelle.

* la liste des buralistes est disponible par commune sur le site : https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite

Aller en haut de la page