Le Médibus arrive sur Saint-Calais

Dans le cadre de son plan santé 2022-2026, le Conseil départemental de la Sarthe a souhaité se doter d’un dispositif de téléconsultation médicale itinérant à destination des Sarthois de plus de 16 ans dépourvus de médecin traitant : le Médibus. 

Le Médibus, cabinet médical itinérant, arrive sur Saint-Calais. Le premier jour du déploiement est le jeudi 5 septembre de 14h à 15h, place de l’Hôtel de ville à Saint-Calais.

L’objectif principal du Médibus, est de rendre possible une consultation médicale dans les « zones blanches », sans médecin généraliste disponible sur le secteur géographique ou dans l’incapacité de prendre en charge de nouveaux patients.

Le centre départemental de santé itinérant Médibus proposera une offre de médecine générale, sur rendez-vous, chaque semaine et toute l’année aux Sarthois de plus de 16 ans, sans médecin traitant. Une articulation avec le service d’accès aux soins (SAS, 116 117 ou 15) est organisée, pour informer de la présence du Médibus sur le territoire et orienter vers celui-ci si besoin.

La prise en charge qui sera proposée à bord du Médibus :

  • des consultations médicales en présence d’un médecin et d’un infirmier 
  • ou en l’absence de médecin, des téléconsultations médicales augmentées assistées en présence de deux infirmiers ; 
  • une mission complémentaire afin d’identifier les patients rencontrant des problématiques médico-sociales ou de droits, afin de coordonner la résolution de leurs problématiques.

Le planning 

Il sera communiqué tous les mois, pour le mois suivant, sur le site du département (ww.sarthe.fr) et sur le site de la ville de Saint-Calais. Le médibus sera présent sur Saint-Calais, chaque jeudi.

La prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous est obligatoire via le site du Département, Doctolib ou par téléphone au 02 43 54 72 00. Aucun patient ne sera accueilli sans rendez-vous.

Les tarifs

Les tarifs sont ceux de base conventionnés de l’assurance maladie, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires et application du tiers payant. 

Plus d’infos :

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal