Inventaire du patrimoine

L’inventaire du patrimoine de Saint-Calais

Camille Dewancker

Mené en partenariat avec la commune et débuté en avril 2022, l’inventaire du patrimoine de Saint-Calais se poursuit tout au long de l’année 2023 !

L’étude de Saint-Calais a pour objectif de mettre en avant son importance historique et patrimoniale notamment liée à son statut d’ancienne sous-préfecture. Grâce à son appartenance à deux labels, Pays d’art et d’histoire par son adhésion au Perche Sarthois et Petites Cités de Caractère, la ville bénéficie d’un inventaire croisé visant à étudier son patrimoine culturel bâti et immatériel.

L’inventaire du patrimoine bâti est réalisé par Camille DEWANCKER, chargée de mission Inventaire du patrimoine au Pays du Perche Sarthois, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Dans cette optique, chaque édifice antérieur aux années 1990 est recensé et les plus significatifs feront l’objet d’une étude plus approfondie ainsi que d’une campagne photographique. Les bâtiments seront analysés depuis l’extérieur et si possible de l’intérieur (sous réserve de l’accord des propriétaires).

Dans le cadre du programme Caractère[s] Patrimoine vivant des Petites cités, Marjorie RUGGIERI, chercheuse chargée d’inventaires à l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel, mènera l’inventaire du patrimoine culturel immatériel et étudiera, à travers une enquête ethnographique auprès de la population, les représentations des lieux et la mémoire collective. Ce programme est mis en œuvre par l’association régionale des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire en partenariat avec l’OPCI-EthnoDoc.

Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’archives, de cartes postales ou encore de témoignages sur Saint-Calais. Votre propriété possède une histoire intéressante, son architecture se distingue dans le paysage calaisien ou vous vous interrogez sur ses origines ? Nous serons ravis de vous rencontrer afin d’échanger avec vous. Chaque élément, même s’il paraît insignifiant au premier abord, peut apporter des réponses à nos questionnements. Dans notre métier, une charpente, un escalier ou encore une cheminée peuvent se révéler essentiels pour dater un bâtiment.


Comment nous contacter ?

Pour tout renseignement, ou si vous disposez d’éléments concernant le patrimoine et l’histoire de Saint-Calais, n’hésitez pas à contacter Camille DEWANCKER, chargée de mission Inventaire au Pays du Perche sarthois : 02 43 93 28 37 ou inventaire-perchesarthois@orange.fr


À l’issue de cette étude, les données de l’inventaire du patrimoine de Saint-Calais seront disponibles sur le site de la Région des Pays de la Loire et feront l’objet de présentations publiques à Saint-Calais.

Les 11 bourgs étudiés dans le cadre de l’inventaire (Bessé-sur-Braye, Conflans-sur-Anille, Connerré, Coudrecieux, La Bosse, Montfort-le-Gesnois, Sceaux-sur-Huisne, Semur-en-Vallon, Torcé-en-Vallée, Tuffé Val de la Chéronne, Valennes) sont disponibles sous forme de parcours-découverte papier ou de dossiers numériques sur :

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal