EKOSENTIA

La commune de Saint-Calais a signé le 18 février 2021 une convention avec EKOSENTIA.
« Chemins ruraux, cœur de la biodiversité », EKOSENTIA œuvre à l’inventaire des chemin ruraux de la commune, avec l’aide de la Fédération Régionale des Chasseurs Pays de la Loire , de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Française des Randonnées Pays de la Loire.
Ce projet de territoire a pour but de réaliser un inventaire participatif.
La commune de Saint-Calais fait un appel aux bénévoles, curieux ou passionnés de nature, qui souhaitent échanger, découvrir, s’impliquer sur le territoire local afin de réaliser ensemble l’inventaire des chemins ruraux.
L’inventaire s’adresse à tous. Une première randonnée « de formation » sera effectuée avec l’équipe de bénévoles afin de leur transmettre les connaissances nécessaires à la réalisation du projet.

Comment s’organise le projet ?
– La commune est divisée en plusieurs secteurs.
– Une équipe de bénévoles (3 à 4 personnes) par secteur.
– Un livret d’accompagnement sera distribué à chaque bénévole (le livret comprend différents outils d’aide à l’inventaire)
– Chaque bénévole reçoit la cartographie générale de la commune, et la cartographie de son secteur, ainsi qu’une cartographie de chaque chemin pour réaliser les inventaires.
– Chaque bénévole reçoit une fiche de relevés de terrain (une grille de relevé à cocher).

À quoi serviront les différents relevés ?
Les relevés permettront de réaliser des aménagements du territoire (plantation de haies, bandes enherbées…), des animations scolaires, des randonnées thématiques, des informations pour les professionnels.

Pour toutes questions, ou pour vous inscrire, contacter :
Léonard Gaschet – 06 09 37 72 51 – gleonard72@aol.com

consultez le dépliant Ekosentia.