Délivrance d’actes d’état civil

Démarche à suivre :

Pour une demande d’acte de naissance ou mariage, faire une demande écrite mentionnant les nom, prénom et date de naissance ou mariage de l’intéressé ainsi que les noms et prénoms des parents, joindre la photocopie de la pièce d’identité du demandeur ainsi qu’une enveloppe timbrée libellée à son adresse.

Pour les actes de décès, faire une demande écrite précisant les nom, prénom et date de décès du défunt, joindre une enveloppe timbrée libellée à l’adresse du demandeur.

Pour toute demande, préciser le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail du demandeur.

La délivrance des actes d’état civil est gratuite lorsque la demande est réalisée auprès de la mairie détentrice de l’acte, la mairie de Saint-Calais n’est pas reliée au site service-public.fr, service gratuit de demande d’acte d’Etat-Civil.
La prestation peut être facturée lorsqu’elle est effectuée depuis un site non-officiel.

Pour les usagés nés à Saint-Calais souhaitant réaliser une carte d’identité, un passeport, un dossier de mariage ou de PACS :

La Ville de Saint-Calais a dématérialisé ses actes d’Etat-Civil, il n’est donc plus nécessaire pour les personnes nées à Saint-Calais de fournir un acte de naissance pour une demande de carte d’identité ou de passeport ni pour compléter un dossier de mariage ou de PACS, l’administration procèdera directement à la vérification de l’état civil via une plateforme d’échanges de données, les notaires ont également accès à cette plateforme.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter la mairie de Saint-Calais, au 02 43 63 15 15.