Comice 2023 – Dans les coulisses !

Savez-vous comment se prépare un Comice ?  
Cette année, la ville de Saint-Calais accueille le Comice 2023, c’est en quelque sorte « Le Salon de l’agriculture locale » dixit Cédric Guibert, membre du conseil municipal.

Agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, artisans et associations vous donnent rendez-vous pour découvrir les actions de chacun, dans une ambiance festive, conviviale et familiale.

à l’origine Qu’est-ce qu’un comice ?

Un comice agricole est une assemblée formée par des exploitants agricoles d’une région, d’un secteur ou d’un canton pour échanger leurs expériences afin d’améliorer les procédés agricoles.

Depuis plusieurs décennies, le comice a évolué et s’est associé avec les artisans, les commerçants et les associations pour nous montrer une belle vitrine de cette agriculture.

On vous emmène dans les coulisses des préparatifs !  

Il faut compter presque un an de travail pour mettre en œuvre cette journée d’animation.          

Les élus de la commune et l’association du comice se rencontrent pour aborder les premiers points logistiques ; à savoir quelle est la date retenue et quelles sont les missions attendues.            
Puis un groupe de travail est constitué au sein de l’équipe municipale et œuvre en partenariat avec le bureau de l’association du Comice. Il faut avertir et impliquer les associations et acteurs locaux, trouver un thème, un lieu, penser aux questions de sécurité et de logistiques…

En parallèles sont proposées des réunions publiques, pour que les habitants puissent échanger avec les acteurs de cette manifestation, comme celle qui a eu lieu le 12 avril dernier.

De la Terre à l’Assiette »

Le groupe de travail échange autour des thèmes possibles et a à cœur de proposer au Conseil Municipal une thématique qui a du sens sur notre territoire.                            
Cette année le thème retenu : « De la Terre à l’Assiette » permet de faire découvrir aux visiteurs le milieu de l’agriculture locale et ainsi conserver le lien entre les producteurs et les consommateurs.     
L’agriculture locale, à travers des circuits courts, offre des produits de qualité et contribue au dynamisme de l’économie du territoire.     

            Une équipe de bénévoles ?  

Cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans les équipes de bénévoles qui œuvrent le jour de la fête, et les mois précédents l’événement.             
Une centaine de personne est nécessaire au bon déroulé de cette journée.         
Accueil du public, parking, vin d’honneur, décoration, montage des stands… Autant de postes essentiels à l’organisation du 23 septembre. Mais ce n’est pas tout. Comme nous vous l’avons dit, les préparatifs commencent en amont… Créer les décors, rassembler les acteurs, collecter le matériel, communiquer l’événement… Autant de postes qui nécessitent des moyens humains.

            Le prochain temps fort ? La déco !     

      
La grande étape à venir est la création des éléments de décors de l’événement.                

Le comice, organisé en partenariat avec l’association du Comice présidée par M. Leduc, n’est pas seulement un rassemblement de professionnels du monde de l’agriculture.     
C’est avant tout une journée de rencontres et d’échanges sur la vie de notre territoire, et son évolution à travers l’histoire. À l’image de cette diversité et de l’ambiance chaleureuse et conviviale que l’équipe souhaite proposer aux visiteurs, les bénévoles réalisent des décors uniques, propre à l’image de ce futur événement !           


La maison de retraite Henri Dunant, l’EHPAD, le Foyer d’Accueil Médicalisé Saint-Exupéry, la résidence de la Saulinière, l’ESAT – Kalista, les écoles de Saint-Calais, ils apportent tous leur contribution à la fête et participent avec les associations à confectionner les éléments de décors. Depuis le mois d’avril ces éléments prennent forme dans des locaux mis à disposition par la commune en attendant de pouvoir rencontrer le public.           

Il reste de la place si vous souhaitez vous joindre à eux !

Si vous êtes partant ou volontaire pour aider à la mise en œuvre de cette journée faites-vous connaître en mairie :

Adressez un mail à secretariat@saint-calais.fr avec vos coordonnées ou présentez-vous à l’accueil de la mairie.     

Rendez-vous prochainement pour découvrir les acteurs de la fête et l’équipe qui œuvre aux préparatifs !       

  

Comice 2023 :

Le samedi 23 septembre 2023, au Pressoir.

Accès par la route de la Maladrerie.
Parking derrière le F.A.M.

Aller en haut de la page