élections départementales et régionales – à la salle des fêtes

 

La date limite d’inscription pour pouvoir voter aux élections départementales et régionales est le 14 mai 2021 :
o La demande d’inscription peut se faire :
– à l’accueil de la mairie
– par voie postale (le cachet de poste faisant foi)
– via le téléservice en ligne sur service-public.fr

o il faut se munir d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

– Les jeunes ayant 18 ans avant la date des élections sont inscrits d’office par l’INSEE dans la commune où ils ont été recensés à leurs 16 ans. (en cas de doute s’adresser au service élection de la mairie pour vérification)

BUREAUX DE VOTES

Du fait du double scrutin et de la situation sanitaire, les bureaux de votes sont exceptionnellement déplacés à la salle des fêtes (rue des Halles) de Saint-Calais.

PROCURATIONS

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant), de se faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de son choix (le mandataire) inscrit dans la même commune.

Pour les scrutins des 20 et 27 juin prochain et par dérogation à l’article L.73 du code électoral (art. 2 de la loi n°2021-191 du 22 février 2021) chaque mandataire peut disposer de deux procurations, y compris lorsque celles-ci sont établies en France.

La démarche :
– Le mandant se présente en personne dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie ou au tribunal de proximité de son domicile le plus tôt possible.
– Pièces à fournir :
o Justificatif d’identité
o Formulaire de procuration, 3 possibilités :
 compléter sur place ou,
 Remplir en ligne le formulaire cerfa n°14952*02 qu’il présentera au guichet
 faire sa pré-demande en ligne sur « maprocuration » puis la faire valider par la gendarmerie (démarche impossible au tribunal). La pré-demande en ligne ne dispense pas de se déplacer à la gendarmerie.