Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois

Le Pays d’art et d’histoire

Blotti entre collines et vallées, patiemment modelé par des générations de bâtisseurs, le territoire du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois vous révélera les charmes subtils de son architecture et de ses paysages contrastés.

Produit de l’alchimie entre la nature et l’homme, le bâti rural du Perche Sarthois est simple et robuste. À l’instar de son écrin paysager, la maison paysanne est le reflet de la mosaïque des terroirs et de l’ingéniosité des hommes. Sa variété, comme celle des paysages de bocage reste étonnamment préservée pour qui sait la dénicher au détour d’un sentier grâce au guide de randonnée du Pays. Les cités de Montmirail, de Saint-Calais ou de La Ferté-Bernard offrent aux amateurs d’art un concentré d’histoire grâce à leurs édifices de la fin du Moyen-Age et de La Renaissance. Leurs fières demeures côtoient vestiges de fortifications, vénérables halles et églises renfermant des vitraux des XV-XVI ème et XIXème siècles.

http://www.perche-sarthois.fr/

 

À visiter sur Saint-Calais et dans la région du Perche Sarthois.
Retrouvez différents circuits de visites sur le guide du tourisme en Pays d’Art et d’Histoire.

Bulletin municipal du Perche Sarthois, à consulter sur leur site.

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).

En 2008 ouvrait le premier Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine en Sarthe.
Le Perche Sarthois basé à la Ferté-Bernard s’ouvre vers de nouvelles perspectives en s’installant à Saint-Calais. Avec le thème de « Paysage en R’évolution », le CIAP est une exposition permanente abordant le thème du paysage en milieu rural. Il a pour objectif de faire prendre conscience et de sensibiliser les gens à leur environnement. C’est un outil de développement local puisque le thème choisi touche l’ensemble de la population.